cabinet dubois psycholgie

Habilitation
sécurité ferroviaire

Vous êtes à la recherche d’un cabinet d’experts en habilitation ferroviaire, agréé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ?

Vous pouvez alors consulter sans hésiter le Cabinet Dubois Psychologie. Ainsi, vous serez accompagnée pour la délivrance d’une licence d’aptitude qui se compose d’une habilitation d’aptitude psychologique et d’une habilitation d’aptitude médicale.

Nos prestations

Notre cabinet bénéficie d’un Numéro d’agrément : DEVT1708364A

Le Cabinet Dubois Psychologie garantit, dans le cadre de ses services, une collaboration étroite avec la société cliente et le candidat évalué, en observant scrupuleusement le cadre juridique et les principes éthiques régissant la profession de psychologue agréé par la Commission Ferroviaire d’Aptitudes.

que dit la loi ?

L’article 13, section 2 de l’arrêté du 6 août 2010 relatif à la certification des conducteurs de train mentionne que la reconnaissance de l’aptitude à l’exercice de la fonction de conducteur doit faire l’objet d’un certificat d’aptitude physique signé et daté par le médecin et d’un certificat d’aptitude psychologique signé et daté par le psychologue.

L’article 12 précise : L’examen réalisé pour la délivrance du certificat d’aptitude psychologique doit permettre de vérifier que le candidat ne présente pas de déficiences psychologiques reconnues, en particulier au niveau des aptitudes opérationnelles, ou un facteur affectant sa personnalité, susceptibles de compromettre l’accomplissement de ses tâches en toute sécurité.

L’examen porte sur :

L’annexe II précise les objectifs et les conditions de réalisation de l’examen relatif à la délivrance du certificat d’aptitude psychologique en distinguant, d’une part, l’examen nécessaire à la délivrance initiale de la licence, et, d’autre part, l’examen nécessaire au renouvellement de la licence.


L’arrêté du 7 mai 2015 relatif aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains précise les exigences en matières de connaissances professionnelles et de suivi des personnes affectées aux tâches essentielles pour la sécurité autres que la conduite de train par l’employeur.

Vous souhaitez prendre un rdv ?

N'hésitez pas à nous contacter

Téléphone

03 83 22 39 75

Envoyer un message
Cabinet Dubois Psychologie
Formulaire de contact








    L’habilitation médicale et psychologique obligatoire
    pour toute activité sur le réseau ferré

    Toutes les tâches sont définies dans l’annexe 1 de l’arrêté du 7 mai 2015.
    La détention d’une habilitation médicale et psychologique est une exigence légale impérative pour quiconque souhaitant travailler dans le secteur de la sécurité ferroviaire. Les agents doivent être en mesure de présenter une certification comprenant une aptitude médicale et psychologique, ainsi qu’une attestation de compétences obtenue grâce à une formation professionnelle.


    Il est impératif de s’assurer que les candidats ne présentent aucune incompatibilité médicale ni déficience psychologique reconnue, en particulier en ce qui concerne leurs capacités opérationnelles, lors des évaluations pour l’obtention du certificat d’aptitude médicale et psychologique. Le candidat ne doit en aucun cas présenter de traits de personnalité susceptibles de compromettre la sécurité lors de l’exercice de ses fonctions.


    Les nouveaux entrants dans le domaine professionnel du transport de passagers et de marchandises doivent donc se soumettre à une batterie d’examens médicaux, comprenant des analyses sanguines et urinaires, des tests de vision, d’audition, de capacités cardiorespiratoires et un examen clinique.
    Ils doivent également passer des évaluations psychologiques portant sur leurs aptitudes cognitives, leurs compétences psychomotrices ainsi que leur réaction en situation stressante et complexe.


    En matière de sécurité ferroviaire, la moindre erreur peut avoir des conséquences graves, tant sur le plan humain que matériel. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à un cabinet d’experts en habilitation ferroviaire, composé de médecin et de psychologue agréés.


    Le cabinet C.D.P. se propose de vous accompagner dans le recrutement de vos futurs employés pour mener à bien ces évaluations spécifiques et garantir l’emploi de collaborateurs qualifiés.