Menu
Nos compétences :
Menu

Le cabinet Dubois psychologie est composé de psychologues et médecins agréés, pour vous permettre d’obtenir une licence initiale et/ou un renouvellement de votre licence.
De plus, nos psychologues peuvent intervenir directement dans vos locaux.
L’article L2221-8 du Code des transports mentionne que nul ne peut assurer la conduite d’un train s’il n’est titulaire d’une licence dont la délivrance est subordonnée à des conditions de formation scolaire, de connaissances professionnelles ainsi que d’aptitude physique et psychologique.
Cette licence est personnelle et appartient uniquement au conducteur. Elle est valide durant 10 ans, sous réserve du maintien des conditions d’aptitude physique et psychologique. Le fait de conduire un train sans être titulaire d’une licence en cours de validité est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 75 000 €.
Le psychologue est chargé d'établir le certificat d'aptitude psychologique pour obtenir la licence de conducteur de train.
• les aptitudes psychomotrices : Vitesse de réaction et coordination gestuelle;
• les aptitudes cognitives : attention et concentration, mémoire, capacité de perception, raisonnement, communication;
• le comportement en situation complexe ou de stress
Le but de de l'examen esst de vérifier la capacité à exercer la fonction de conducteur.
Des tests psychométriques sont faits et complétés en entretien avec le psychologue.
Le protocole de tests doit être déterminé selon une manière standardisée par le psychologue. En accord avec les principes de la psychométrie, les niveaux de performances attendus doivent être déterminés indépendamment des outils/méthodes utilisés.
déterminer que le conducteur ne présente pas de troubles liés à un vieillissement cognitif et/ ou psychomoteur anormal.
• la concentration ;
• la réactivité ;
• la psychomotricité;
• les capacités mnésiques
L’habilitation aux autres taches de sécurité autre que la conduite des trains comprend des exigences professionnelles et psychologiques définis dans l’arrêté du 13 juillet 2017 modifiant et précisant les termes de l’arrêté du 7 mai 2015 relatifs aux tâches essentielles pour la sécurité autres que la conduite de trains. L’exploitant ferroviaire établit la procédure de délivrance, de suspension et de retrait de l’habilitation et en fixe les voies et délais de recours. Dès lors que les critères d’aptitudes physiques, professionnelles et/ou psychologiques ne sont plus respectés, l’employeur se doit de retirer l’habilitation.
L'examen d'aptitude psychologique fait l'objet d'un bilan dont les résultats présentent toutes les garanties en matière de non-discrimination et de confidentialité et sont communiqué par écrit à la personne examinée. Le bilan est conservé par le psychologue et peut être communiqué à la commission ferroviaire d'aptitudes.
• le personnel ne présente pas de déficience psychologiques reconnues;
• le personnel ne présente pas de facteurs affectant sa personnalité, succeptibles de compromettre l'accomplissement de ses tâches en toute sécurité.
• les aptitudes psychomotrices
• les aptitudes cognitives
• le comportement en situation complexe ou en état de stress
* prévu à l'article 4 du décret n°2017-527