EXplications

le psychologue au cœur de l'accompagnement bilan de compétences

L’offre d’accompagnement autour du bilan de compétences est devenue très diversifiée en ce qui concerne le profil du conseiller Bilan de compétences. 

 Le conseiller Bilan, dans le cadre de confidentialité des échanges, assure un accompagnement en sécurisant les échanges et apporte les méthodes et moyens afin que la personne intéressée par un Bilan puisse choisir, décider et s’orienter en connaissance de cause.

“Le conseiller Bilan de compétences doit avoir acquis une somme de connaissances et compétences suffisantes pour appréhender la situation particulière de la personne intéressée et proposer une démarche adaptée à la demande spécifique avec un choix d’outils et de méthodes appropriés.” Claude Lemoine « se former au Bilan de compétences »

Un métier réglementé

Le titre de psychologue

L’usage du titre de psychologue est réglementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985. . Ce titre répond donc à des obligations :

  • L'obtention d'un Master 2 mention Psychologie.
  • Une inscription au répertoire ADELI
  • Une inscription à la Délégation Territoriale départementale - DTD

En France, pour faire usage du titre de psychologue, il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention " psychologie " ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.

Il s'agit d'un répertoire où sont enregistrés les professionnels de la Santé. Celui-ci est tenu par les ordres professionnels, le service santé des armées (SSA) ou les agences régionales de santé (ARS).

La Délégation Territoriale Départementale permet d'enregistrer le professionnel sur un fichier, dans le département du lieu d'exercice, en qualité de psychologue, par spécialité.

image
image
Une éthique

Code déontolOgie

Au-delà de son cursus universitaire et de son titre, le psychologue est garant d’une éthique et d’une déontologie parties intégrantes de son identité professionnelle.

Il met en avant différents grands principes, notamment :

Le libre consentement
de la personne

La mise à jour des connaissances et compétences

La responsabilité du choix des méthodes

Le devoir de probité quant à son exercice

La qualité scientifique

L'indépendance professionnelle

spécificités

Psychologue du travail



Le psychologue du travail détient des compétences spécifiques autour :

  • des processus psychologiques individuels
  • de l'environnement de travail & du bassin de l'emploi
  • de l'utilisation de tests
  • des réseaux économiques
  • des interactions Homme/Travail

Le rôle du psychologue est avant tout de favoriser la prise de conscience des atouts, valeurs, motivations et ainsi mettre en mot et favoriser leur transférabilité dans le monde professionnel. Chaque individu est acteur de son parcours et de son changement, au travers la mise en œuvre des leviers motivationnels et le dépassement de freins.

Se faire accompagner par un psychologue revient à se faire accompagner par un professionnel mettant à votre service ses connaissances du fonctionnement humain permettant d’appréhender le mécanisme des différents processus mentaux et des comportements sous leurs aspects neurologiques, affectifs, émotionnels, cognitifs, comportementaux, sociaux, culturels…).

Le psychologue du travail accompagne l’individu dans son positionnement et dans son parcours professionnel. Ses connaissances de l’humain et du travail sous-tendent des applications dans les domaines du recrutement, la gestion de groupe, la conduite du changement, l’accompagnement des mobilités professionnelles.

Dans un monde professionnel mouvant, dont les évolutions accélérées génèrent bien des incertitudes, les individus doivent gagner en agilité face à diverses transitions professionnelles.