cabinet dubois psychologie

Soutien psychologique

Dans un espace et un temps qui sont les vôtres, neutre et loin de la vie quotidienne, l’accompagnement psychologique vous permets avant tout d’être écouté avec bienveillance, vous soutenir dans les moments difficiles et porteurs, et plus généralement à vous accompagner dans les changements de la vie.

Chaque public, qu’il soit adulte, enfant, adolescent ou vieillissant possède son propre mode d’accompagnement psychologique, et il est accessible à tous au sein de notre cabinet.
l'accompagnement

pour les adultes

Les entretiens psychothérapiques de soutien ou de type analytique s’adressent à toute personne en souffrance, éprouvant le désir de se confier à une personne neutre et le besoin d’être soutenu pour surmonter une difficulté telles que par des médiations de couple ; médiations familiales.

Prise en charge de patients souffrants de troubles type (dépressions, psychoses, addictions, troubles alimentaires, névroses…), souffrant d’un handicap physique ou cognitif. Soutien possible pour l’entourage familial du patient.

de multiples raisons de consulter

Chez l’adulte, il s’agit d’une démarche personnelle accompagnée d’une demande d’aide et de soutien. Les motifs de consultations sont très variables : toute souffrance et mal être personnel peut entraîner un travail psychothérapeutique.
l'accompagnement

pour les enfants

Le suivi psychologique offre à l’enfant et à l’adolescent un espace contenant et sécurisant, où il peut exprimer ses difficultés et ses angoisses. La parole, le jeu, le dessin et la pâte à modeler sont les principaux médiateurs utilisés pour aider l’enfant à élaborer puis dépasser ses difficultés.

Le Cabinet DUBOIS PSYCHOLOGIE, propose la prise en charge de patients ressentant un mal- être psychique, souffrant d’un handicap physique ou cognitif, ou bien encore d’une pathologie psychiatrique. Un soutien aux proches peut être proposé.

Spécialisation dans la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et dans les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dyspraxie).

de multiples raisons de consulter

D’une manière générale, tout dysfonctionnement ou changement  dans les attitudes ou habitudes de l’enfant ou adolescent doivent alerter son entourage. Les signes les plus fréquents pouvant motiver une consultation psychologique sont :
les tests et méthodes pour

l'évaluation

Dans le cadre de ses compétences professionnelles, le psychologue décide du choix et de l’application des méthodes et techniques psychologiques qu’il conçoit et met en œuvre – Titre I, article 3 du code de déontologie des psychologues.
Plus qu’un chiffre, le test d’efficience intellectuel permet de définir un profil psychologique du patient, mettant en avant ses atouts, ainsi que ses difficultés dans différents domaines. Un test de QI est une mesure de l’efficience intellectuelle chez un enfant ou un adulte et la comparaison de ses résultats à ceux d’autres sujets du même âge. Cela donne une estimation des aptitudes intellectuelles d’un individu. L’intelligence sous-entendue est la capacité d’agir dans un but déterminé, de penser rationnellement et d’entrer efficacement en contact avec son environnement.
Test projectifs et/ou de personnalité

Rorschach

Test des contes

TAT / CAT

Patte noire

dessin de la maison/du bonhomme

Ils visent à cerner le mode de fonctionnement psycho clinique individuel dans sa dynamique et/ou ses altérations.
Ils peuvent permettre d’explorer son image du corps, ses relations aux autres et aux objets, sa représentation de soi, l’activité fantasmatique, son rapport à la réalité…
Les tests sont choisis en fonction de l’âge du patient, du mode d’interaction privilégié du patient et ce que l’on souhaite explorer plus finement.
Bilan neuropsychologique & clinique
Bilan neuropsychologique et bilan clinique dans le cadre de détection des troubles spécifiques type « dys », fonctions exécutives, mémoire :

Tour de Hanoï

WCST

Test de Stroop

Figure complexe de Rey…

Le bilan neuropsychologique vise à mettre en relation les différents aspects du fonctionnement mental avec les structures et le fonctionnement du cerveau. L’examen précise donc l’organisation cognitive et son éventuelle mise en cause dans les difficultés adaptatives et comportementales du sujet.
Le bilan clinique permet d’éliminer un trouble psychopathologique primaire pouvant être à l’origine des difficultés de langage de l’enfant.
Bilan mnésique

BFM de Signoret

CMS

MEM-III

MMSE

Test de l’horloge

Test des 5 mots

Questionnaire d’auto-évaluation de Mac Nair

Evaluation du fonctionnement mnésique, des capacités d’attention et de concentration, ainsi que certaines formes d’apprentissages. Ce qui peut ainsi aider dans l’élaboration de programmes rééducatifs ou thérapeutiques.
Dépistage de la Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.