Risques psychosociaux

Risques psychosociaux


Les risques psychosociaux recouvrent l’ensemble des risques professionnels qui peuvent porter atteinte à la santé mentale des salariés. Ils regroupent tous les risques ayant un impact sur leur santé psychique (stress, conflits interindividuels, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail, …) et par voie de conséquence, sur leur santé physique.

Face à l’accroissement de ces risques, l’Etat a instauré un cadre réglementaire obligeant les entreprises à réorganiser leur environnement de travail, de façon à protéger la santé physique et mentale de leurs salariés. Au-delà des obligations, la mise en place d’une politique de bien-être professionnel favorise la qualité de l’environnement social de l’entreprise et ne peut, à terme, qu’avoir des impacts positifs.

Les facteurs psycho-sociaux au travail désignent un vaste ensemble d’éléments qui se situent à un niveau individuel, collectif et organisationnel de l’activité professionnelle, ils sont, dés lors, complexes, enchevêtrés et mettent en exergue diverses formes expressives :

  • Climat social dégradé ;
  • Hausse du taux d’absentéisme, maladies professionnelles ;
  • Baisse du sentiment d’engagement et de la productivité, etc…

Face à cette complexité, l’équipe de psychologues du Cabinet CDP proposent une expertise rigoureuse sur la thématique de la qualité de vie au travail et vous accompagnent dans vos démarches de prévention des risques psychosociaux.

Pour ce faire le cabinet CDP vous propose une démarche à visé fédératrice qui a pour objectif de s’inscrire dans le temps. Prônant une démarche qui doit se positionner sur la prévention primaire vous serez amené, en matière de risques psychosociaux, à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Le cabinet CDP s’engage auprès de vous, à développer une approche structurée et durable du programme d’évaluation de la santé au travail sur la base d’une méthodologie experte :

  • Repérer l’existence de troubles psychosociaux au travail ;
  • Aider le médecin du travail dans son diagnostique médical et psychosocial ;
  • Apporter des données objectives à votre entreprise ;
  • Effectuer une prise en charge au niveau individuel et collectif afin d’orienter, alerter, conseiller, prévenir, identifier, agir ;
  • Vous accompagner dans votre politique de prévention.

Le cabinet CDP est habilité I.P.R.P (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) au titre des compétences Techniques et Organisationnelle.
Le cabinet est agrée en qualité d’expert auquel le C.H.S.C.T peut faire appel dans les domaines de la santé au travail et de l’organisation du travail et de la production.
Cet agrément délivré par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, garantit une méthodologie d’expertise et le sérieux des intervenants du cabinet CDP.