Santé / Sécurité au travail

Santé et Sécurité au travail


La santé et la sécurité au travail visent les aspects du bien-être social, psychique et physique des travailleurs à tous les postes.

Des programmes de santé et de sécurité concernant la médecine du travail, l’hygiène industrielle, la sécurité des machines, etc… sont organisés pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs.

De mauvaises conditions de travail, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et la sécurité des travailleurs.

Les conditions de travail malsaines ou dangereuses se trouvent n’importe où, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Les risques professionnels peuvent aussi avoir des effets néfastes sur les travailleurs, leur famille et les autres membres de la communauté, ainsi que sur le milieu physique autour du lieu de travail.

La santé et la sécurité des travailleurs sont importantes car le travail joue un rôle majeur dans la vie des gens, ils passent au moins 8h par jour sur leur lieu de travail, c’est pourquoi le milieu de travail doit être sain et sûr.

Les employeurs doivent protéger leurs salariés. Il est essentiel de s’occuper aussi bien de la santé que de la sécurité sur tous les lieux de travail.

Il est nécessaire de promouvoir et maintenir le plus haut degré possible du bien-être physique, mental et social des travailleurs dans tous les métiers; prévenir les effets nuisibles sur la santé des travailleurs dus à leurs différentes conditions de travail; protéger les travailleurs contre les risques qui peuvent menacer leur santé; maintenir et adapter le travail aux hommes.