Outplacement

Outplacement


L’outplacement ou « reclassement », est un processus qui consiste à accompagner et épauler le futur demandeur d’emploi dans ses diverses démarches. Il intervient généralement suite à une demande volontaire du salarié de se séparer de son entreprise ou lors d’un licenciement économique.

A l’aide d’un cabinet spécialisé, la procédure d’outplacement permet de réaliser un bilan professionnel et personnel (bilan de compétences, projet professionnel, phase d’élaboration et de plan d’action, mise en œuvre des techniques de recherche d’emploi, entraînement aux entretiens d’embauche avec jeux de rôle, négociation du contrat de travail) pour permettre au salarié de se positionner favorablement sur le marché du travail.

Il existe deux types d’outplacement :

  • Outplacement individuel : concerne particulièrement les cadres (dirigeants et cadres supérieurs) ayant fait l’objet d’un départ négocié avec leur dernier employeur ;
  • Outplacement collectif : concerne un licenciement collectif à ensemble du personnel de la société rentrant dans le cadre du licenciement et quelle que soit leur catégorie professionnelle.

La procédure d’outplacement est obligatoire pour les entreprises qui licencient plus de 10 salariés, on parle alors de cellule de reclassement.

Elle permet aussi à l’entreprise de se séparer d’un collaborateur dans de bonnes conditions.

L’outplacement peut être limité dans le temps, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’obligation de résultat du prestataire ou bien illimité dans le temps, c’est-à-dire que la mission s’achève lorsque la personne a retrouvé un poste.

Cette prestation est souvent financée par l’entreprise ou vous devez en supporter la charge.