Obtention de la licence de conducteur de train

Obtention de la licence de conducteur de train


L’article L2221-8 du Code des transports mentionne que nul ne peut assurer la conduite d’un train s’il n’est titulaire d’une licence dont la délivrance est subordonnée à des conditions de formation scolaire, de connaissances professionnelles ainsi que d’aptitude physique et psychologique.

La licence de conducteur de trains prouve que vous avez suffisamment le niveau de formation, de connaissances professionnelles générales et que vous êtes aptes physiquement et psychologiquement.

Cette licence est personnelle et appartient uniquement au conducteur.  Elle est valide durant 10 ans, sous réserve du maintien des conditions d’aptitude physique et psychologique.

Ainsi le psychologue est chargé d’établir le certificat d’aptitude psychologique pour obtenir la licence de conducteur de trains.

Objectif de l’évaluation :

  • L’examen réalisé pour la délivrance du certificat d’aptitude psychologique porte sur : les aptitudes psychomotrices : vitesse de réaction et coordination gestuelle; les aptitudes cognitives : attention et concentration, mémoire, capacité de perception, raisonnement, communication; le comportement en situation complexe ou de stress.
  • L’examen réalisé pour l’obtention de la licence initiale : le but de l’examen est de vérifier la capacité à exercer la fonction de conducteur. Des tests psychométriques sont faits et complétés par un entretien avec le psychologue. Le protocole de tests doit être déterminé selon une manière standardisée par le psychologue. En accord avec les principes de la psychométrie, les niveaux de performances attendus doivent être déterminés indépendamment des outils/méthodes utilisés.