Certificat d’aptitude psychologique (Ferroviaire)

Certificat d’aptitude psychologique ferroviaire


Le Cabinet Dubois Psychologie est agréé par la Commission Ferroviaire d’Aptitudes (CFA) pour la délivrance du certificat d’aptitude psychologique relatif à la délivrance de la licence de conducteur de train, du renouvellement de la licence de conducteur de train et pour les autres tâches essentielles de sécurité (TES).


Liste des psychologues et médecins agrées

Numéro d’agrément : DEVT1708364A

 

 


Méthodologie d’évaluation dans le cadre de l’obtention de la licence européenne de conduite de trains.

Suivant l’arrêté d’aptitude du 30 Juillet 2003, du décret n°2010-708 du 29 Juin 2010 et l’arrêté du 6 Août 2010 relatifs à la certification des conducteurs de train ; toute personne exerçant des missions de sécurité sur le réseau ferré est soumise aux dispositions fixées par ceux-ci.

 

1. La convocation

Lors de cette convocation, le cabinet C.D.P. transmet des informations logistiques précisant la date, le lieu, les documents à fournir, et informe les personnes sur le déroulement, le contenu et les objectifs de la rencontre, informer le candidat de l’intérêt à se présenter en bonne condition physique.

 

2. Organisation de la journée d’évaluation

Les personnes sont conviées sur une demi-journée organisée en 4 étapes.

 

Étape 1 : l’accueil

L’accueil des candidats est individuel ou collectif en fonction de l’enjeu de l’évaluation. Au cours de l’accueil il est rappelé le contexte de l’évaluation, la démarche évaluative, les outils utilisés, les finalités de la démarche et le déroulement générale de la rencontre. Lors de la phase d’accueil, il sera recherché le consentement éclairé de la personne à la démarche d’évaluation. Ce consentement se matérialise par la signature du document de consentement à l’évaluation. Il est laissé à l’appréciation de la personne l’ évaluation des conditions de sa passation. Si cette dernière juge ne pas être dans les conditions optimales le jour de la rencontre, un autre rendez-vous lui sera alors proposé.

Étape 2 : La passation des tests

Les personnes sont évaluées à partir d’une batterie des tests normalisée et standardisée. Au regard des résultats obtenus et des observations comportementales, le psychologue peut juger bon de réaliser des tests complémentaires afin de préciser certains résultats.

Étape 3 : L’entretien

L’entretien psychologique a deux objectifs :

  • L’investigation : lors de l’entretien, le psychologue est attentif à la nature des réponses apportées par l’usager, à la manière dont il formule ses propos et également à sa communication non verbale. Tous ces éléments constituent des sources d’information pertinentes pour le psychologue.
  • La restitution des résultats aux tests, décision : à l’issu d’une évaluation si le psychologue si le psychologue évalue que les résultats obtenus ne sont pas en adéquation avec les résultats attendus et que de ce fait il ne peut fournir un certificat d’aptitude psychologique favorable, celui-ci averti la personne des modalités de recours auxquels elle a le droit et dans le cadre de la licence de conduite lui communique les coordonnées de la Commission Ferroviaire d’Aptitudes. (CFA)

Étape 4 : La prise de décision

La concordance des résultats obtenus aux tests, leur interprétation, les observations comportementales en situation et les investigations menées lors de l’entretien permettent au psychologue d’assoir sa décision. Les résultats sont transmis à la personne évaluée au demandeur. Les résultats sont formalisés et retournés et une note interne détaillée est conservée dans le dossier constitué. Ces donnés sont communiquées sur demande explicite à la personne évaluée, aux autorités de contrôles et tiers autorisés (notamment la Commission Ferroviaire d’Aptitudes).